12 mai 2009

Jour 12 : Tokyo, journée culture

Nouveau lever peinard, c'est vraiment les vacances ici à Tokyo après le marathon de la première semaine… On commence la journée par le quartier historique de Tokyo, Asakusa, situé  à quelques minutes à pied de notre hôtel. Après être passés sous la porte Kaminarimon et sa grosse lanterne, nous empruntons la rue Nakamise avec ses boutiques datant de l’époque Edo. On y achète nos derniers souvenirs "typiques" puis nous arrivons au temple Senso-ji.

781_Porte_Kaminari783_Rue_Nakamise787_Temple_Sensoji798_Temple_Sensoji







On continue ensuite notre tour du quartier commerçant, jusqu’à un magasin à 100 yens où l’on se trouve des petites babioles, dont les fameux masques qui sont portés par beaucoup de japonais ! D’ailleurs je n’ai pas encore parlé de ces masques qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser et à l’utilisation qui en est faite dans d’autres pays asiatiques, ne sont pas portés pour se protéger de la pollution (plutôt minime ici comme je l’ai déjà dit) mais pour protéger les autres lorsque l’on est malade… Et oui c’est ça aussi la politesse à la japonaise !

Après un bref passage à l’hôtel pour déposer nos achats, nous mangeons rapidement dans un resto à ramens pour changer un peu, puis l’on part pour le parc de Ueno qui doit enfin avoir des cerisiers en pleine floraison… Il y a foule dans le parc, et notamment parce que les allées sont bordées de centaines de cerisiers en fleur qui forment une voûte au-dessus de nous. Superbe !

805_Parc_de_Ueno814_Parc_de_Ueno




Une fois les photos dans la boîte, on va visiter le Musée National de Tokyo situé dans le parc. Le musée présente de nombreux objets qui retracent l’histoire japonaise (peintures de batailles, costumes de samouraïs, calligraphies, kimonos, sculptures, art primaire, …), mais aussi des objets venant d’autres civilisations orientales comme la Chine, la Corée, l’Inde et même l’Egypte !

825_Armure_de_Samoura_829_Kimonos841_Statuettes852_Tablette__gyptienne






En repassant dans le parc, pour mon goûter je me laisse tenter à croquer une banane bleue qui m’avait déjà attirée lors de notre premier passage… La banane est bonne mais le glaçage est absolument sans goût… De manière générale les japonais n’ont pas l’air vraiment accros au sucre et aux desserts ! On marche ensuite jusqu’au quartier commerçant d’Okachimachi où je me trouve un joli t-shirt, puis on retourne faire un petit tour dans le quartier de l’électronique à Akihabara.

857_Banane_bleue



Le soir, on tient à passer la soirée dans Shinjuku où notre "guide de la nuit" propose plusieurs idées de restaurants et de bars. Dès notre arrivée dans le quartier nous sommes pris sous un énorme orage et devons nous abriter dans un Freshness Burger où nous mangeons un Burger Teriyaki en attendant que la pluie ne cesse. Comme l’orage ne semble pas prêt de s’arrêter, on demande à un serveur où se trouve le cybercafé le plus proche. Après avoir mis cinq minutes à comprendre où on se trouvait sur le plan, il nous indique un endroit juste dans une rue à côté. Voyant que l’on hésite à sortir à cause de la pluie, il nous dit de patienter et revient avec deux parapluies. Je vous ai déjà dit que les japonais étaient sympas non ?

Au cybercafé, pardon à l’Internet Comics Café, les forfaits internet donnent en fait aussi le droit à des centaines de mangas, des boissons à volonté, des nouilles minutes à prix abordable et à des douches. Nous avons aussi évidemment chacun notre cabine personnelle équipée d’un siège de ministre en cuir, d’une télé, d’un ordinateur, d’une Playstation 2, mais aussi d’une paire de chaussons !

860_Cabine_individuelle861_Mangas





Après une heure d’immersion dans ce sous-sol tokyoïte high-tech, on cherche un bar dans une petite rue derrière la gare de Shinjuku, mais il est malheureusement minuscule et déjà plein… On retient quand même la petite rue, pleine de petits restos traditionnels à brochettes qui ont l’air vraiment très sympas. On retraverse la gare puis on trouve un pub irlandais où l’on se commande deux shochus différents, très goûtés et bien meilleurs que le saké, même si Kevin préfère renverser son verre en arrosant mon appareil-photo… On rentre ensuite se coucher, prêts à se lever tôt pour aller au marché le lendemain…

863_Kevin

Posté par nikoselstokos à 15:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Jour 12 : Tokyo, journée culture

Nouveau commentaire