02 mai 2009

Jour 8 : Ile de Miyajima

Après s’être levés à une heure raisonnable et avoir englouti notre petit-déjeuner, nous prenons le tram n°8 en suivant les indications données sur les murs de l’auberge pour se rendre à Miyajima. Le trajet nous paraît bizarre, et effectivement après quelques minutes nous arrivons à un terminus dans un quartier périphérique très (trop) calme. On reprend donc la ligne en sens inverse pour revenir à la gare et prendre le train vers notre destination comme on l’avait prévu à l’origine...

Arrivés à Miyajimaguchi, nous marchons jusqu’à l’embarcadère du ferry JR qui fait la navette entre l’île d’Honshu où nous nous trouvons et la petite mais célèbre île de Miyajima. La traversée ne dure que dix minutes mais nous avons le temps d’apercevoir le fameux torii flottant présenté dans toutes les brochures touristiques sur le Japon.

430_Ferry_pour_Miyajima431_Travers_e_vers_Miyajima433_Travers_e_vers_Miyajima




Une fois sur l’île, nous longeons le bord de mer pour s’approcher du torii flottant et du sanctuaire Itsukushima. Comme à Nara,sur toutes l’île il y a des daims en liberté qui viennent demander de la nourriture aux touristes. On pose devant le torii flottant puis nous montons vers le temple Senjokaku qui offre une belle vue sur le site.

439_Kevin___le_daim442_Bord_de_mer450_Torii_flottant451_Torii_flottant452_Petit_daim








454_Temple_Senjokaku

458_Temple_Senjokaku






On continue notre promenade en se dirigeant un peu par hasard vers le temple Daishoin qui va encore être une des bonnes surprises du voyage. Après avoir sonné la cloche du temple, nous arrivons sur une petite place où nous avons une vue magnifique en contre-plongée sur la pagode du temple. La décoration du site paraît un peu surchargée, avec de nombreuses représentations de Bouddha et de moines, ce qui fait qu’on ne sait plus trop où donner de la tête pour prendre des photos ; je craque littéralement pour les petits Bouddha ! Du haut du temple nous avons une belle vue sur toute la partie de l’île que nous avons déjà visitée. Nous redescendons ensuite par un petit parcours où se trouvent 500 statuettes de moines ayant sans doute chacune un rôle particulier pour prier...

476_Daishoin480_Petits_Bouddha486_Petit_Bouddha

499_Daishoin500_Daishoin

503_Petit_Bouddha506_Petits_moines





Après avoir essayé de monter sans succès vers le parc de l’île, on redescend dans la partie commerçante pour trouver quelque chose à manger. On se laisse tenter par des sortes de grands gâteaux secs recouverts de poudres aux parfums différents. J’en tente un au piment rouge, ce qui fait rire la vendeuse mais pas moi, puisque quelques minutes plus tard je me retrouve avec la bouche et les lèvres en feu et que je ne trouve rien pour m’apaiser. Nous achetons aussi la spécialités de l’île, des petits gâteaux en forme de feuille fourrés au chocolat ou à différentes confitures. C’est plutôt bon, avec un goût de « Barquettes de LU » améliorées…

511_G_teaux_de_Miyajima





Revenus sur le bord de mer, on se pose un peu sur les murets qui surplombent la plage. Un daim en profite pour se lier d’amitié avec nous en essayant de nous voler quelques gâteaux… Elle est tellement collante que je suis à deux doigts de lui donner les restes de mon gâteau au piment, mais j’ai peur que les japonais ne me lynchent en public, des fois que les daims seraient sacrés ici…

512_Biche_collante513_Biche_collante



On fait un dernier petit tour sur l’île, en passant devant un nouveau petit torii, puis nous reprenons le ferry pour revenir à la gare. Une fois arrivés à Hiroshima, on profite d’être à la gare pour réserver nos places pour notre trajet Hiroshima-Tokyo, vu qu’on ne veut pas rester cinq heures debout… On prend ensuite le tram vers le Parc de la Paix. Le contrôleur qui garde la sortie du tram nous repère et nous demande si nous allons au « Nuclear Dome » avec un accent… exotique ! Alors que nous ne sommes qu’à l’avant-dernier arrêt, il nous presse de nous lever pour payer et se préparer à sortir ; relax mon p’tit gars, on connait !

514_Vue_sur_Honshu515_Petit_torii



On se dirige sans trainer vers le Musée de la Paix qui ne ferme pas très tard. L’entrée est seulement de 50 yens (environ 40 centimes) symboliques. Depuis la catastrophe de la bombe atomique, la ville d’Hiroshima s’est reconstruite comme ville de paix et cherche à étendre cette idée à travers le monde. Le musée présente par exemple sur un mur l’intégralité des télégrammes que les maires successifs d’Hiroshima ont envoyés, et envoient toujours, à chaque pays procédant à un essai nucléaire. La France est bien représentée, notamment pour l’année 1995, mais la Russie et les Etats-Unis sont évidemment loin devant…

Le musée présente aussi toute l’histoire des bombes atomiques, en citant évidemment l’exemple du bombardement d’Hiroshima à travers plusieurs documents et objets : une grande photo panoramique de la ville après sa destruction, une reproduction de « Little Boy » (le nom donné à la bombe larguée ici), des objets ayant appartenus à des victimes comme une montre qui s’est arrêtée exactement à l’heure de l’explosion…

521_Destruction_de_la_ville523_Little_boy520_Montre_arr_t_e





On fait ensuite un dernier tour dans le Parc de la Paix avec le soleil couchant, puis on passe au supermarché pour s’acheter à manger. De retour à l’auberge on rencontre un suisse de 40-50 ans qui nous parlent de ses différents voyages au Japon en nous précisant certains lieux incontournables de Tokyo, notre prochaine étape. On sort ensuite en ville mais ce n’est pas très animé, et après un petit passage au Starbucks on revient à l’auberge pour discuter avec le suisse.

527_Parc_de_la_Paix529_Mont_M_morial_de_la_Bombe_Atomique532_Publicit_





On finit la soirée dans nos lits, rêvant déjà de la plus grande ville du monde où nous dormirons demain soir…

Posté par nikoselstokos à 17:11 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Jour 8 : Ile de Miyajima

    Encore bravo pour ce récit, et je tiens à souligner cette excellente initiative d'organiser désormais les articles du plus récent au plus ancien!

    Posté par Kevin, 03 mai 2009 à 15:35 | | Répondre
  • Génial !

    Posté par Guerric, 05 mai 2009 à 11:09 | | Répondre
Nouveau commentaire